MOUNTLAND 2008-2013

Alexandre Buttler

directeur du Laboratoire des systèmes écologiques (ECOS), EPFL

Alexandre Buttler, directeur du Laboratoire des systèmes écologiques (ECOS) de l’EPFL, a lancé le projet Mountland en partie avec le soutien de la Fondation des Bois Chamblard. Cette étude a cherché à comprendre comment s’adapteront les pâturages de montagne au changement climatique. Pionnier dans sa méthode, le chercheur a prélevé 600 monolithes de sols à environ 1400 m d’altitude (Col du Marchairuz), dans trois habitats présentant des conditions d’ensoleillement différentes. Il les a ensuite transplantés vers des sites de plus basses altitudes. Le plus en plaine était celui de Bois-Chamblard, au climat plus doux et plus sec. Ce procédé a permis de simuler artificiellement un réchauffement climatique.

Une analyse minutieuse de la diversité des espèces, de la biomasse végétale, de la respiration des sols et des microorganismes a permis de mesurer la capacité d’adaptation des écosystèmes de montagne à la sécheresse et à l’augmentation des températures annoncées. Une diminution de 30% de la diversité des espèces a été constatée, ainsi qu’une baisse de la biomasse de 45%.

Durant la saison estivale et avec la sécheresse, la croissance des plantes et l’activité biologique du sol étaient globalement réduites. Le potentiel de résistance au stress climatique des pâturages de moyenne montagne s’est révélé plus faible pour les habitats non boisés. Une importante perte de carbone dissout a été observé dans les eaux de drainage. Durant l’hiver, l’absence de couche neigeuse isolante à plus basse altitude, qui peut rendre les sols plus froids, limite l’abondance et l’activité microbienne, ainsi que la respiration du sol.

Outre une thèse, des publications scientifiques et des travaux de master, le projet Mountland a généré de fructueuses collaborations avec la France (Université de Grenoble), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et l’EPFZ.